REVUE SUR LA MEUSE



Faire connaître la Meuse, contribuer à la protection et à la mise en valeur de son patrimoine sont les grandes lignes directrices de l'association.
Actions en faveur du devoir de mémoire


- Exposition sur la vie et la mort d'Alain Fournier en 1992 : Réalisée au château de Thillombois après la découverte du corps du romancier.

- L'Evénement-Spectacle « Des flammes... à la lumière » en 1993 sur le site de la Valtoline et depuis 1996 sur les carrières d'Haudainville : Evocation historique de la Bataille de Verdun réalisée par 500 bénévoles et des moyens techniques considérables. Ce Son et Lumière a pour vocation d'entretenir le Souvenir et de délivrer un message de Paix.

- 5 arrêts sur mémoire en 1996 : Lors du 80ème anniversaire de la Bataille de Verdun. Formule originale de commémoration : rappeler un fait historique in situ, à la date où il s‘est produit. Ainsi en 1996, cinq arrêts sur mémoire ont évoqué des événements tragiques de la Bataille de Verdun (Bois de Caures, Fort de Douaumont, abri des quatre cheminées, Fleury-devant-Douaumont, tunnel de Tavannes).

- Evocation historique à l'Ossuaire de Douaumont en 1997 : Son et Lumière commémorant le 70ème anniversaire du transfert des ossements de l'Ossuaire provisoire à l'Ossuaire actuel.

- Spectacle Son et Lumière sur la butte de Montfaucon d'Argonne en 1998 : Evocation historique du 80ème anniversaire de la libération par les Américains.

- Commémoration au Monument à la Victoire à Verdun en 1997 et 1998 : Evocation historique sous forme de Son et Lumière retraçant les deux mille ans d'histoire de la cité pour conclure sur la commémoration de l'armistice de la Grande Guerre.




- Son et Lumière au camp Marguerre en 1999 : Evocation historique du camp Marguerre, village de l'arrière-front allemand qui servait de centre de recherches et de production de béton armé. Spectacle nocturne itinérant.




- Parcours-spectacle à la Haute-Chevauchée en 1999 : Evocation de la « guerre des mines » en Argonne en empruntant le sentier historique réalisé par l'O. N. F. jusqu'au « Kaiser-Tunnel ».

- Spectacle à la batterie de Duzey en 1999 : À côté de la cuve où était installé un des plus gros canons allemands, Lucien Gourong, conteur professionnel, a retracé le destin d'une famille française durant la Grande Guerre.

- Villages détruits (Ornes) / Villages reconstruits (Dieppe sous Douaumont) en 2000 : Manifestations historiques sur le thème de la Zone Rouge et sur le thème de la reconstruction.

- Evocation historique à Lachalade en 2000 : Spectacle commémorant le 85ème anniversaire de l'engagement des Garibaldiens en Argonne.
I
Voir le site pour les dates et heures des événements organisés par l'association.
L'achat de livres ou de DVD,
Les conditions d'adhésion,
l'abonnement à la revue ou la demande de Newsletters.
« Connaissance de la Meuse », est une association culturelle, reconnue d'utilité publique, composée d'un millier de bénévoles, au service de l'animation et de la mise en valeur du patrimoine meusien.



Les 24 membres qui composent le Conseil d'Administration de l'association :

Eudes AARNINCK
Christian LEROY (Trésorier)

Marie BONFILS
Vincent MIRMONT

Benoit BOUCHOT
Sylvie NIEDERLENDER (Secrétaire)

Gérald CHARLIER
Eddy PELIGRY

Bruno CLAQUIN
Maxime PIERRET
Jean-Luc DEMANDRE (Président)
Philippe PRECHEUR
Dominique DEPREZ
Jean-Louis PROT
Christian DESROQUE (Vice-président pôle Thillombois)
Michel RAMPONT (Vice-président pôle patrimoine)
Evelyne GUYOT (Vice-présidente pôle 14-18)
Dany RICHEZ
Paul HAUVUY (Trésorier adjoint)
Sonia RYCKEBUSCH
Véronique HAREL
Olivier SEGUER
Anne HURAULT
Fabrice SIMON (Secrétaire adjoint)


Photo CONNAISSANCE DE LA MEUSE
 
Photo CONNAISSANCE DE LA MEUSE
 
Photo CONNAISSANCE DE LA MEUSE Photo CONNAISSANCE DE LA MEUSE Photo CONNAISSANCE DE LA MEUSE
 
Photo CONNAISSANCE DE LA MEUSE
 

Partenaires

Evènements