L'association l’Elan Sportif est devenue un vecteur de socialisation pour les publics en difficulté par le biais de la pratique de la boxe anglaise éducative. Elle s'appuie sur une expérience de 10 ans au sein du quartier Brustlein à Mulhouse (68).
LA BOXE SOCIALE OU LE RING EDUCATIF
Pourquoi la boxe anglaise éducative?

- La boxe anglaise éducative, a été mise en place par la Fédération Française de Boxe en 1970, elle permet d’acquérir et de maîtriser les gestes du boxeur en écartant le risque du coup dur (Le KO est interdit).

- L’un des principes de la boxe éducative, est le suivant: tous les coups sont portés sans violence, sans force, avec une maîtrise parfaite du geste. C’est une discipline très technique, qui nécessite une grande maîtrise de soi. La pratique de ce sport, inscrit les participants dans une contradiction motrice vitesse/puissance, un contrôle de soi avec pour objectif, de toucher sans être touché.

- Ce sport comporte deux dimensions :
' une dimension individuelle de dépassement de soi et de responsabilité de ses actes ;
' une dimension relationnelle dans le face à face permettant d'approcher l'autre en tenant compte de son intégrité physique et morale.

Nous avons cherché à donner à la boxe, trop souvent considérée comme un sport générant de la violence, une dimension de médiation, en développant un concept basé sur une interaction entre la médiation éducative et sociale et la progression sportive.
Une autre idée de la pratique physique et sportive

Depuis la création de l'association en 2006, nous avons donné à notre association une orientation sociale et éducative tout en cherchant à mettre en oeuvre une dynamique participative et à favoriser toutes les mixités. Outre la boxe anglaise, nous développons la pratique des activités de la forme et de la forme, l’athlétisme et la course à pied. Les séances se déroulent sous forme individuelle ou collective.
Une histoire commencé sur le quartier Brustlein en 1996...

...qui continue aujourd'hui grâce à un partenariat actif avec le centre socio-culturel Lavoisier/Brustlein


L’association l’Elan Sportif a été crée en 2006 afin de répondre aux problématiques des publics en « difficulté sociale » en se positionnant dans le champ et le domaine de l'insertion par le sport, insertion sociale et professionnelle.

Partenaires

Evènements