Le chateau de Gourdon




Le château est ouvert tous les jours de l année :


- Du 1er juin au 30 septembre de 11h à 13h et de 14h à 19h


- Du 1er octobre au 31 mai de 14h à 18h, sauf le mardi.


 


Forteresse au IXe siècle, il devint au XIIe siècle, après renforcement de l ouvrage par les Comtes de Provence, une place imprenable à la frontière des Comtés de Vintimille et de Provence. Les arcades et le 1er étage furent ajoutés au XVIIe siècle. De 1598 à 1905, il fut la résidence des LOMBARD, Marquis de Montauroux.
On peut visiter le Château qui renferme des documents historiques, peintures, mobilier, armes et les terrasses qui donnent sur un environnement remarquable.


Dans ce château vous pourrez découvrir la cour d honneur, le premier étage qui repose sur trois voûtes qui sont dans l esprit de l architecture de la place des Vosges à Paris, ce qui se conçoit étant donné la date d édification : 1610. La salle des Gardes, d armes et le vestibule demeurent tels qu ils étaient à l origine ; ils abritent, ainsi que les salons, un musée, comme du reste le premier étage dont les appartements sont également transformés en musée :


- Au rez de chaussée, un musée d arme anciennes, d antiquités et de tableaux des XVIe et XVIIe siècles, français, flamands, hollandais et rhénans.


- Au premier étage, le musée des Arts décoratifs et de la Modernité exposera à partir du mois d avril 2002 les oeuvres majeures des créateurs mobiliers les plus importants des années 1920-1930 ( Ruhlmann, Mallet-Stevens, Chareau, Jourdain, Le Chevallier, Gray)


La terrasse d honneur et les terrasses construites sur le vide, surplombent des ouvrages d art exceptionnels. Jardin à la française, buis et tilleuls centenaires mêlant harmonieusement leurs verts sur la ligne d horizon constituée par la mer.


Vous pourrez aussi découvrir la salle d arme, le salon de compagnie, la chapelle du château, et la salle des gardes.

Partenaires

Evènements