Prestation MAIRIE SAINT PIERRE D'ARTHEGLISE


En Normandie, dans le bocage, Saint Pierre d’Arthéglise bénéficie d’un climat tonique et vivifiant et d’un espace naturel préservé. Cette commune rurale du canton de Barneville-Carteret s’étend sur une superficie de 536 hectares et compte 128 habitants.
Le Lundi de 14h à 16h
Le vendredi de 15h à 17h
Réputé pour son point de vue unique (142 mètres au dessus du niveau de la mer), Saint Pierre d’Arthéglise est situé en pleine campagne. C’est un endroit calme et serein. La journée découcrez les circuits pédestres à pied ou à cheval, parcourez les plus beaux endroits de la campagne. Le soir on apprécie tout simplement le spectacle du ciel étoilé.

Le nom de la commune a été formé par la juxtaposition du vocable Saint Pierre, c’est à dire du nom du saint sous la protection duquel une église est placée et du lieu Arthéglise qui signifie « l’église d’Arnketill » (nom de personne anglo-scandinave).

On trouve dans les textes anciens : Sancti-Petri de Archetiglise vers 1150, plus proche St Pierre d’Arthéglise en Rivière en 1760 (Rivière signifiant à l’époque le rivage).

La lande du Bosc de la Haye, autrefois plus vaste qu’elle ne l’est aujourd’hui, appartenait, en indivision, aux seigneurs du Breuil et de Sortosville-en-Beaumont.

Pour chaque bête qui y était mise à pâturer, les habitants de Saint Pierre d’Arthéglise devaient, à la Saint Jean-Baptiste, une poule et dix œufs. Les seigneurs du Breuil et de Sortosville en Beaumont se partageaient ces redevances.

En 1819, ces landes couvraient une superficie de 270 hectares soit environ 46 % du territoire de la commune de Saint Pierre d’Arthéglise.

Elles étaient la seule source de revenus pour la commune qui percevait une taxe sur chaque animal qui y était mis à pâturer : 0.23F / bovin et 1.30F / cheval en 1817. Chaque animal était ensuite marqué de la « marque » de la commune.